AUDIT ÉNERGÉTIQUE

Vous ne savez pas quels travaux entreprendre pour réduire vos consommations ?

L’audit énergétique est un outil d’aide à la décision qui vous permettra de hiérarchiser vos travaux de réhabilitation en fonction de leurs priorités, leur faisabilité, leur retour sur investissement.

 

Il vous permettra également d’obtenir une aide financière (MaPrimRénov, Action logement, CEE, subventions territoriales sous conditions).

NOUVEAU

Le programme MaPrimeRénov' vous permet de faire réaliser un audit énergétique par un bureau d'études certifié et d'être rembourser de cet audit jusqu'à 500 €.

Bénéficiez d'un audit quasi gratuit sous réserves d'éligibilité.

ETI est certifié par l'état et répond donc à vos attentes.

Plus d'informations sur les sites du gouvernement :

FAIRE - Tout pour ma rénovation - https://www.faire.gouv.fr/trouvez-un-professionnel

MaPrimeRénov' - https://www.maprimerenov.gouv.fr/

Vous pouvez télécharger les programmes d'aides, les différentes étapes de vos démarches et les conditions d'éligibilité sur nos liens de téléchargements dans le menu "Téléchargement".

CONTACTER -NOUS POUR VOTRE AUDIT ENERGETIQUE 

Déroulement de l’audit

 

L’équipe ETI réalise des audits énergétiques conformément à la norme 16247. Nous réalisons également des audits énergétiques conforme au cahier des charges imposé pour l’obtention d’une subvention (CLIMAXION, DETR…)

 

 

Phase 1 : Visite sur site

Cette première phase vise à relever les caractéristiques de toutes les parois (murs, planchers, plafonds), des menuiseries (matériaux, vitrages, année de pose), des systèmes de production d’ESC, chauffage, mais aussi les équipements de ventilation et éclairage.

Les surfaces de toutes les parois déperditives seront mesurées à l’aide d’un télémètre afin de réaliser une simulation de la performance énergétique sur le logiciel de calcul réglementaire.

Nous mesurons l’hygrométrie du bâtiment afin d’étudier la qualité de l’air, ainsi que les débits de ventilation pour vérifier la performance de la VMC.

 

Phase 2 : Etat initial

 Il s’agit ici de modéliser votre bâtiment avec un logiciel de calcul réglementaire afin d’estimer les consommations et gaz à effet de serre. Cette seconde phase permettra de classer votre bâtiment sur une étiquette énergétique, d’estimer vos consommations et coûts annuels

 

Phase 3 : Etat projet

 Nous vous conseillerons sur les choix d’isolation, systèmes et équipements à mettre en place afin de réduire votre facture énergétique et valoriser votre bien. Cette 3ème étape vous proposera plusieurs préconisations qui seront classés par urgence, retour sur investissement… Ensuite, nous vous proposerons plusieurs bouquets de travaux afin d’optimiser la performance de votre habitation. Tous les indicateurs spécifiques seront étudiés par bouquet de travaux : investissement des travaux, montant de la facture énergétique après travaux, retour sur investissement, gain énergétique…

 

Phase 4 : Analyse financière et synthèse

 Pour chaque projet, notre équipe veille à vérifier l’éligibilité de votre projet à toute subvention ou aide financière. Une estimation du montant de chaque aide sera indiquée dans le rapport de l’audit énergétique (CEE, Eco prêt PLS, Eco Prêt PTZ, subventions CLIMAXION, DETR, FEDER…).

Enfin, une synthèse sera annexée au rapport de l’audit énergétique pour une meilleure lisibilité du projet.

 

 

 

Les passoires énergétiques

 A compter de 2022, la réalisation d’un audit énergétique sera obligatoire en cas de vente ou location, pour tous les logements classés en F ou G.

Cet audit énergétique devra être annexé au Diagnostic de Performance Energétique, et proposera plusieurs scénarios de rénovation afin baisser les consommations du bâtiment.

A partir du 1er janvier 2028, les propriétaires des logements classés F et G seront soumis à l’obligation de réaliser des travaux afin d’atteindre à minima l’étiquette E du DPE. Cette obligation est repoussée à 2033 pour les copropriétés en difficultés.

tableau audit.png