FAQ

A qui s’adresse la RT2012 ?

La RT2012 concerne toutes les constructions neuves y compris certaines extensions. Elle s’applique dès la demande de permis de construire en mairie.

 

Quels sont les étapes de la RT2012 ?

La réglementation impose la réalisation d’une étude thermique. Cette étude nous permet de vous fournir une attestation Bbio qui devra être annexée à votre demande de permis de construire en mairie. Elle vous indiquera également les isolants, système de chauffage, eau chaude et ventilation à mettre en place pour le respect de la réglementation. En fin de chantier, un test d’étanchéité et une vérification du respect de l’étude thermique sera réalisée.

Quels documents faut-il nous envoyer pour réaliser votre étude thermique ?

Pour réaliser l’étude, il faudra nous fournir les plans des niveaux, des façades et coupes. Nous vous enverrons une fiche de renseignements qui devra être complétée et renvoyée. Elle recense les types de matériaux, les équipements de chauffage, d’ECS et ventilation que vous souhaitez mettre en place. Nous réaliserons une première étude selon vos choix afin de vérifier la conformité de votre projet au sens de la RT2012. Dans le cas contraire, nous vous proposerons des solutions les moins onéreuses possibles.

 

Quel système de production de chauffage et d’ECS pour votre projet ?

La RT2012 impose l’utilisation d’au moins une des énergies renouvelables listées ci-après :

  • Panneaux photovoltaïques

  • Ballon solaire

  • Pompes à chaleur (aérothermie et géothermie)

  • Ballon thermodynamique pour la production d’eau chaude

  • Poêle à bois et granulés

Le système principal ne peut pas être électrique (Plancher chauffant, panneaux rayonnants, etc… ne sont pas conforme à la RT 2012).

Si le chauffage principal est assuré par un poêle à pellets ou à bûches il devra être régulé et la surface habitable ne pourra pas excéder 100 m².

Le cumulus électrique n'est pas conforme à la RT 2012.

 

Qui définit la puissance de chauffage à installer ?

Le calcul RT2012 comprend un calcul de déperditions qui dimensionnera votre système de chauffage

 

Qu-est-ce que les 1/6 de surface vitrée ?

La surface minimum vitrée de votre projet ne devra pas être inférieure au 1/6 de la surface habitable. Cela permet d’assurer un minimum d’apports solaires et améliorer votre confort conformément à la réglementation RT2012.

 

Quand réaliser un test d’étanchéité à l’air ?

Un test d’étanchéité à l’air est obligatoire en fin de travaux. Il sera réalisé lorsque la maison sera prête à être habitée (sanitaires, système de chauffage, revêtement de sol, plinthes … posés). Il sera toutefois possible de réaliser un test d’étanchéité en cours de chantier afin d’identifier les fuites et mener des actions correctives (membrane d’étanchéité, menuiseries étanches...). Cela ne vous dispensera pas du test d’étanchéité en fin de travaux.

 

Quels sont les délais pour recevoir mon étude thermique ?

Il faut compter 5 jours entre la commande et la réception de l’étude

 

Est-ce-que des modifications de l’étude thermique sont possibles ?

Il est tout à fait possible de mettre à jour votre étude thermique avant la réalisation du test d’étanchéité à l’air. Ces mises à jours sont gratuites.

 

Devons-nous nous rencontrer pour la réalisation de l’étude thermique ?

Non, des échanges pas mails et téléphoniques suffisent.

 

Pourquoi choisir ETI ?

Nous possédons un pôle entièrement dédié aux étude thermiques RT2012 depuis la création de cette réglementation. Notre équipe est qualifiée, réactive et respecte les délais. Nous ne nous contentons pas de fournir l’étude thermique uniquement mais nous serons présents pour vous conseiller sur les différentes isolations, systèmes de chauffage, production d’eau chaude, ventilation … De plus, les mises à jours (hors changement de plans) ne seront pas facturées.

 

Qu’est-ce qu’un fichier xml Bbio?

Celui-ci est édité lors de l’étude Bbio et permet de créer votre attestation Bbio qui vous sera demandé lors de votre demande de permis de construire. Ce fichier ne peut être lu que pas un logiciel spécialisé.

 

Qu’est-ce qu’un fichier xml RSET ?

Ce fichier est généré par l’étude thermique et permet au bureau de contrôle ou à une entreprise d’infiltrométrie de réaliser correctement son contrôle en fin de chantier. En effet, ce fichier contient toutes les caractéristiques des isolants, menuiseries, système de chauffage, ECS et ventilation qui ont été installés dans votre habitation. Le bureau de contrôle ou testeur d’étanchéité à l’air vérifiera visuellement et par le biais de vos factures, si tout a été installé conformément à l’étude thermique.

 

Et si je ne comprends pas l’étude thermique ?

Aucun problème, tous nos clients reçoivent une page de synthèse qui recense tous les matériaux et systèmes mis en place dans votre habitation. L’équipe ETI est là pour répondre à toutes vos questions tout au long de votre projet de construction.

 

Comment choisir mon isolant ?

Notre équipe vous aidera dans votre choix d’isolation des vos murs, planchers et plafonds. Certains isolants sont à privilégier suivant sa localisation. 3 indicateurs sont à connaître :

  • Le coefficient de conductivité thermique Lambda λ (W/m.K) exprime la capacité de l’isolant à conduite la chaleur. Plus ce lambda est petit, plus le matériau est isolant.

  • La résistance thermique R (m².K/W), qui s’exprime par le rapport entre l’épaisseur du matériau et la conductivité thermique de l’isolant. Plus R est grand, plus la paroi est isolante

  • Le coefficient de transmission U exprime la capacité de la paroi à transmettre la chaleur vers l’extérieur. Plus U est petit, plus l’isolation est bonne.

 

Quels systèmes de production de chauffage sont déconseillés ?

Pour la conformité de votre projet à la RT2012, il est déconseillé de mettre en place les systèmes suivants :

  • Convecteurs et planchers électriques

  • Poêle à bûches non régulés

  • Ballon électrique pour la production d’eau chaude

  • Chaudière bûches pour la production de chauffage et d’eau chaude

A noté qu’il est impératif de mettre en place un VMC de type Hygro A, Hygro B ou type double flux